Consultez nos collections !

Consultez nos collections !

Laissez-vous guider !

Laissez-vous guider !

Autour de la douleur

6 résultat(s) en 0.03 s

  • "La boîte noire" - Dans la douleur  
    58573
    "La boîte noire" - Dans la douleur
    Comment diminuer la douleur de Gus lorsque celle-ci n’a pas de cause apparente ? La réponse se situe dans une zone profonde du cerveau : le thalamus. Cette zone difficile d’accès régule en effet la douleur. Mais des chercheurs ont mis au point un procédé pour l’atteindre malgré tout : ils stimulent le cortex moteur, connecté au thalamus, à l’aide d’un champ magnétique. Ce traitement est actuellement testé sur des patients atteints de fibromyalgie. Il pourrait être étendu à d’autres pathologies. Avec Frédérique Poindessous-Jazat (unité Inserm 987, hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt). Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 29 sec.
    Universcience/Le Miroir/Inserm/CNRS Images/Inria

      Universcience/Le Miroir/Inserm/CNRS Images/Inria

  • Biocapteurs et e-santé  
    54636
    Biocapteurs et e-santé
    A Lille, le Centre d'investigation clinique - Innovation technologique Inserm CIC-IT 807, "Biocapteurs et e-Santé : innovation et usages" met au point des appareils sophistiqués pour traquer la douleur.Présentation de Metrodoloris. Extrait de la série "Des idées plein la tech' ". Interview : Régis Logier, Julien Jonckheere, Michel Delecroix, Didier Carette, Nicolas Couturier, Sylvia Pelayo, Thomas Margez. Coproduction : Virtuel productions; Universcience; Inserm 2012. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 7 min. 49 sec.
    Inserm/Universcience/Virtuel

      Inserm/Universcience/Virtuel

  • Un pêcher contre la douleur  
    61089
    Un pêcher contre la douleur
    Le neurobiologiste Michel de Waard, directeur de recherche à l'Inserm au Grenoble Institut des neurosciences, nous raconte l'étonnante histoire d'une molécule synthétique anti-douleur, le Tramadol, dont on a trouvé après coup son équivalent naturel dans les racines d'un pêcher africain utilisées au Cameroun pour le traitement de la douleur et de l'épilepsie. Ou quand la chimie moderne rejoint sans le savoir la pharmacopée traditionnelle ! Un épisode de la série Nature = Futur ! Coproduction La Belle Société production, Universcience, Muséum national d'histoire naturelle, Inserm, CNRS, Ville de Senlis, France TV Education, Away to Wake up productions 2016. Durée : 4 min. 49 sec.
    Inserm/Universcience/La Belle Société production

      Inserm/Universcience/La Belle Société production

  • Rêves de recherche, rêve de chercheurs  
    49011
    Rêves de recherche, rêve de chercheurs
    Interview de Nathalie Vergnolle, pharmacologue et directrice de l'équipe Avenir Inserm U563,"Médiateur de l'inflammation et de la douleur". Elle est également co-directrice du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan. "Non, vous n'êtes pas fou, il se passe vraiment quelque chose d'anormal dans les tissus où vous nous dites que vous avez mal et on peut essayer de faire quelque chose, là." Extrait d'une collection de films courts, coproduite par l'Inserm et Cargo Films, Jean-Jacques Beineix, 2009-2010. Durée: 2 min 27 sec.
    Inserm/Cargo Films

      Inserm/Cargo Films

  • Etat de la recherche : L'anti-inflammatoire de demain  
    58494
    Etat de la recherche : L'anti-inflammatoire de demain
    Dans son laboratoire de l’Inserm à Besançon, Sylvain Perruche et ses équipes travaillent sur la mise au point des anti-inflammatoires de demain. Ils ont réalisé un médicament de nouvelle génération qu’ils ont nommé « SuperMapo » et qui pourrait soulager dans les dix prochaines années les malades souffrant de polyarthrites sévères… Film extrait du site Corpus. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 3 min. 11 sec.
    Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI

      Canopé-CNDP/Universcience/MGEN/Inserm/EDUCAGRI

  • POM Bio à croquer - Règles et Douleurs  
    56445
    POM Bio à croquer - Règles et Douleurs
    Les douleurs des règles, vécues comme une fatalité, sont parfois le symptôme d’une endométriose qui, non diagnostiquée, peut avoir de graves conséquences, entre autres sur la fertilité. Pour une raison inconnue, certaines cellules de l'endomètre quittent l'utérus et se déposent sur d'autres organes. Mais elles sont encore soumises au cycle menstruel et créent lésions, douleurs et inflammation chaque mois. Les femmes atteintes sont jeunes et souffrent parfois de douleurs pelviennes chroniques. Des perturbateurs endocriniens comme le bisphénol-a semblent augmenter la fréquence de l'endométriose. Entretien avec Marina Kvaskoff, épidémiologiste doctorante au laboratoire U1018 "Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations", Villejuif. Durée : 4 min 38 sec. Production : Inserm/Universcience/CNDP/Picta Productions. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim).
    Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions

      Inserm/Universcience/CNDP/Picta productions